Un coin bar qui respire (enfin!)
- Valerie Lacaille
- 25 juil.
- 4 min de lecture
Bienvenue dans ce nouvel article de ma série estivale, où je te ramène dans nos projets de maison, un à la fois. Aujourd’hui, on jase du coin bar! Un petit bout de mur qui, au départ, n’avait rien de bien beau à son actif… mais qui a fini par devenir un des petits coins les plus cute de la maison.
Trop, c’est trop : l'historique du coin bar!
Quand on a emménagé, le coin bar a tout de suite captivé mon attention… mais pas positivement. Il se situe directement en haut de l’escalier qui mène à l’aire de vie principale sous un grand toit cathédrale. L’aire de vie principale est un endroit très lumineux et ouvert, mais ce coin-là était trop surchargé et ne se fondait pas dans la vibe cozy comforting que j’aime tant. Les armoires étaient d’un gris foncé très froid, avec une tuile brune très éclectique. Chaque fois que je passais devant, j’avais l’impression que ça brisait complètement toute l’ambiance autour. Il fallait changer quelque chose.

Essai-erreur… et re-erreur!
J’ai essayé plusieurs choses pour changer ce petit coin à travers les premiers mois avant de trouver la formule magique!
Première idée : J’ai fait changer les comptoirs et dosserets de la cuisine à notre premier automne à la maison, alors j’en ai profité au même moment pour faire le même changement au coin bar. Bien que la situation fût nettement améliorée, je savais que je n’étais pas encore tout à fait arrivée à la ligne d’arrivée.

Deuxième idée : Tout était encore trop lourd pour les yeux, j’ai donc décidé de peindre le fond des armoires du haut de la même couleur que les murs adjacents afin de créer un faux effet d’armoire flottante pour alléger un peu le tout. Résultat? C’était beau… mais not there yet!

Deux mois plus tard : J’ai enfin trouvé mon courage et j’ai arraché l’armoire du haut (pas littéralement d’un seul coup, mais presque). C’est à ce moment que j’ai aussi décidé de peindre pour la première fois les armoires du bas avec une belle peinture blanche de Fusion Mineral, mais… je me suis trompée de couleur.
Malgré avoir ramené un échantillon et apporté une porte d’armoire en magasin, la couleur tirait sur le jaune une fois appliquée sur les armoires… ce n’était pas l’effet désiré. GRAND Classique.

Tant qu’à devoir changer de couleur, j’ai décidé de sortir de ma zone de confort et d’oser un pop de couleur avec un vert doux, soit la couleur Lichen de Fusion Mineral. Deux couches plus tard, la bonne teinte était là, et ça faisait tout de suite plus plus doux sur les yeux!
Et c’est aussi à ce moment que mon amour pour le vert a vu le jour dans mes projets.

Tablette et poignées
Pour donner un look plus fini (et rappeler le manteau de foyer que j’ai fait moi-même), j’ai ajouté une tablette flottante en partant d’une planche de pin que j’ai vieillie, teinte, et installée au mur avec des équerres* bien solides que j’ai dénichées sur Amazon. Et pendant que j’y étais, j’ai aussi donné une petite cure de jeunesse à la quincaillerie d’origine. Un peu de Tremclad noir mat* sur les poignées, et voilà, un look beaucoup plus cohérent, sans avoir à tout remplacer!

Rideaux, lumières, décos et c'est fini!
La déco (et quelques bouteilles de vin vides!) s’ajoutent par-ci par-là, au fil du temps. Six mois après cette transformation, j'ai ajouté une picture light* bien pensée pour rehausser l’ambiance encore un peu. J’ai même cousu un petit rideau de café avec un vieux panneau de voilage oublié dans le fond du garde-robe. Je l'ai installé avec une petite pôle à tension* super pratique et abordable.



Ce petit projet m’a rendue fière
Pas parce que c’est un gros chantier. Mais parce que j’ai osé recommencer, ajuster et recommencer encore… pis au final, tout s’est mis en place parfaitement.
Maintenant qu’on a couvert le “quoi”, je suis pas mal certaine que tu veux savoir un peu plus sur le “comment” transformer des armoires avec la peinture Fusion Mineral?
Tout d’abord, j’aimerais que tu saches que la peinture Fusion Mineral je l’ai découverte grâce à mon amie du gram @daphlive. C’est la transformation de sa propre cuisine en mélamine avec la peinture Fusion Mineral qui m’a donné le boost de confiance qu'il me manquait pour oser le faire chez moi! Alors, on remercie Daph!
Ceci étant dit, si jamais toi aussi tu veux te lancer, voici les étapes que j’ai religieusement suivies :
• Bien laver la surface avec un bon dégraisseur (pour vrai là, pas juste un petit coup de guenille… enlève toute la graisse et la saleté sinon tu vas regretter!). • Poncer légèrement la surface pour aider l’adhérence avec un papier sablé fin. • Renettoyer les surfaces, car il ne faut vraiment pas laisser un seul grain de poussière! • Appliquer l’apprêt Ultra Grip. • Appliquer 2 couches fines de peinture, laisser sécher entre les couches et poncer légèrement toute imperfection au besoin. • Protéger avec leur scellant. L’Ultra Guard que j’ai utilisé vient en fini mat ou satiné et j’ai adoré travailler avec ce produit.
Petit astuce: Assure-toi de bien suivre les indications sur chaque produit concernant les temps de séchage afin de maximiser tes chances pour une tenue parfaite. Et si, tu aimes ça geek-out un peu et en comprendre plus sur les produits, je te recommande d’aller sur le site de Fusion Mineral. Le tout est en anglais, mais c’est une vraie mine d’or d’information que je te recommande chaudement!
Moral de l’histoire?
Toujours tester sa couleur AVANT de repeindre une armoire complète. Pis surtout, des fois, t’as juste besoin d’enlever quelque chose de trop pour révéler ce qui était beau en dessous. Simple de même.
Tu veux voir le résultat en vrai?
J’avais partagé ce projet-là en 2022 sur Instagram, si t’as envie de le revivre avec moi, reviens dans le temps juste ici. Et pendant que tu y es, abonne-toi pour ne rien manquer des prochaines transformations!
À la semaine prochaine pour le survol d'un prochain projet!
*N.B : les liens Amazon sont des lien affiliés













Commentaires