top of page
Rechercher

Refaire un foyer en ruines quand on n’est pas maçonne…


Bienvenue dans le troisième article de ma série estivale, où je te ramène dans tous les coins de la maison qu’on a transformés au fil du temps. Aujourd’hui, direction la salle à manger… et pas pour changer une simple nappe! Un peu plus grandiose : on change le revêtement du foyer!

Ce qu’on avait au départ, c’était un foyer en fausses pierres montées sur une structure murale… qui tombait littéralement en morceaux. Chaque fois qu’on passait devant, y’en avait une qui menaçait de tomber. Clairement, ça avait été très mal installé auparavant (et non, pas par nous!). Bref, tout ça pour dire que ce n’était pas uniquement une question de goût, mais aussi une question de sécurité.

 

Mon papa en visite qui veut constater aussi la mauvaise installation des briques de pierres

Ce que je pensais faire vs ce que j’ai vraiment fait


Au début, je me disais : ça sera simple, je vais enlever les pierres puis recouvrir le tout d’un enduit de micro-béton. Mais dès que j’ai commencé à arracher les pierres, j’ai compris que c’était loin d’être un simple projet de surface.


Les anciens proprios avaient bâti une sorte de faux mur devant le foyer d’origine, pour le faire avancer dans la pièce. En démontant les pierres, j’ai constaté que la structure était compromise. J’y voyais de multiples traces de suie.


ree

Et ce n’est pas tout : j’ai aussi découvert qu’ils avaient scié la clé du damper! Tu sais… la clé qui permet d’ouvrir et fermer la trappe du foyer pour que la fumée s’évacue dans la cheminée, tout en empêchant l’air extérieur d’entrer. Disons que c’est une pièce bien pratique à avoir!


Je me suis donc rendue à l'évidence que je devais défaire entièrement la structure rapportée jusqu’au foyer d’origine. Et, c’est là que j’ai vu que la porte du foyer avait été avancée dans la structure, mais ne touchait plus au foyer. Ce qui créait une grande zone pas du tout étanche… d’où les traces de suie dans la structure. Pas du tout idéal!


ree

J’ai donc réinstallé la porte comme il faut, en la reculant dans son espace d’origine. La clé du damper, elle, c'est malheureusement une cause perdue. Les pièces pour la réparer ne se font plus. On doit donc ouvrir et fermer manuellement la trappe du foyer… en se mettant la tête dans le foyer. Très pratique d’attendre 48 h entre chaque feu avant de fermer la trappe! Disons qu’on chauffe plus régulièrement l’extérieur de la maison qu’on aimerait…mais la solution ultime serait de convertir le foyer de bois en foyer électrique ou au gaz. N.B. c'est une solution à plus de 12 000$, donc pour l'instant, ça ne peut pas faire partie des priorités!



Une finition simple, mais élégante


Mais bon, une fois le tout remis en place, j’ai pu m’attaquer à la finition. Mon bout préféré : rendre tout ça bien, bien, bien cute.


À gauche du foyer, c’était là que la fameuse structure ajoutée avait été montée. Une fois démolie, il restait un mur avec une multitude de trous. Je te cacherai pas qu’à l’époque, j’étais loin d’être une pro du tirage de joints (ce talent m’est venu plus tard, dans la salle de lavage!). Et je n’avais pas non plus le budget pour embaucher un tireur de joints.


C’est donc là qu’est venue l’idée de poser du lambris sur toute cette surface ainsi qu'un peu à droite du foyer. Une solution simple, jolie et abordable, qui ramène le charme de mon vieux chalet suisse!

ree


Ensuite, tel que mentionné, pour le foyer lui-même, j’ai conservé l’idée de le recouvrir de micro-béton, pour un look doux, uniforme, un peu brut, mais très chaleureux. J’ai eu une belle embûche avec l’application de l’enduit. Qui se rappelle la mauvaise couleur due à une erreur d’étiquetage?


Heureusement, la compagnie a corrigé l’erreur rapidement en me renvoyant la bonne couleur. Et comme c’est un produit très facile à utiliser, les ajustements se sont faits en deux temps, trois mouvements.


Pour une petite touche finale, j’ai fabriqué une jolie tablette en planche de pin, que j’ai fait vieillir et teint dans un ton cozy, pour faire l’effet d’une poutre en guise de manteau de foyer!

 


Ce projet-là, il m’a appris…


– Que parfois, ce qu’on pense être une petite job cache des enjeux bien plus gros.

– Que c’est correct de contourner un problème avec une solution créative.

– Que refaire un foyer au complet quand on n’est pas maçonne de formation? C’est vraiment possible. Mais il faut s’armer de patience, avoir un brin de débrouillardise, pis un peu de créativité.

– Que les enduits de micro-béton, c’est un produit super accessible pour les débutants!

 

ree

Tu veux en voir plus?


Comme d’habitude, j’ai partagé tout ça sur ma page Instagram : les étapes, les essais-erreurs, pis même les moments où je savais pas trop ce que je faisais ais que j’avançais pareil! Tu peux consulter ma bulle « foyer » sur mon profil, mais voici un petit aperçu juste ici. Et pendant que t’y es, abonne-toi pour voir mes projets en temps réel!

 

Sur ce, on se dit à la semaine prochaine!

 

 
 
 

Commentaires


bottom of page