La chambre d'enfants à thématique Harry Potter !
- Valerie Lacaille
- 5 févr.
- 6 min de lecture

Quand j'ai décidé de transformer la chambre de mon fils en un véritable dortoir de Poudlard, j'ai passé des heures et des heures à chercher les meilleurs éléments de décor pour recréer l'ambiance magique de l'univers de Harry Potter. Donc, si toi aussi tu veux donner une touche ensorcelante à une pièce, laisse-moi t’épargner toutes ces heures de recherche en t’offrant, en un seul endroit, toutes les idées de décor que j’ai intégrées à cette pièce et où je les ai trouvées. N.B. : certains éléments ont été trouvés de seconde main ou on les possédait déjà, mais rassure-toi, je vais t’offrir des équivalences lorsque possible.
*N.B que tous les liens Amazon sont affiliés et me permettent de tirer une commission sur vos achats. Notez aussi que je suis sensible au contexte économique qui a surgit depuis la fin de mon projet. Je vous respecte dans vos choix de consommation et je vous invite en retour à respecter les miens.
Les murs
Parmi mes nombreuses heures de scrolling, je suis tombée sur le tutoriel de @brookeandpeonny sur Instagram sur comment faire un faux fini à la chaux. La minute où j’ai vu le résultat final de sa transformation, j’ai su que c’était exactement ce que je voulais essayer pour créer un effet de mur de château super chaleureux et enveloppant. J’ai été agréablement surprise par la peinture Sico qui a été utilisée dans le tutoriel. C’était la première fois que je travaillais avec cette marque de peinture et je peux t’assurer que ce ne sera pas la dernière!
Le lit façon dortoir de Gryffondor
Ce lit Kura d’IKEA, qui se veut très moderne, avait besoin de mieux s’intégrer à la 'vibe' vintage que je désirais mettre de l’avant. Ma première idée fut de commencer par changer la housse de couette. Malgré que j’aie trouvé quelques options intéressantes, mon fils préférait conserver son ancienne housse, et j’avoue que mon portefeuille était bien d’accord avec ce choix. Cependant, ça ne m’a pas empêchée d’ajouter quelques éléments chaleureux comme des housses d’oreillers d’un beau bourgogne signé Gryffondor et une couverture en polar au sigle de Poudlard. J’avais également préalablement installé des petits rideaux sur son lit pour qu’il se fasse une cachette de lecture dans le lit du bas. J’ai simplement conservé ces rideaux pour donner la sensation d’un lit plus majestueux, digne d’une chambre de château. Tu peux trouver des rideaux similaires à tailler aux bonnes dimensions chez IKEA.

Les accessoires magiques
Les accessoires sont, selon moi, ce qui vient vraiment compléter la pièce ! Voici un aperçu de ce que j’ai mis en place :
Chandelles flottantes : Qui dit chambre Harry Potter dit chandelles flottantes. On ne peut s’en passer. Le kit que j’ai acheté comprenait le fil de pêche, les crochets collants pour le plafond, une baguette magique et les chandelles. Les chandelles sont à piles, j’ai donc opté pour des piles rechargeables.
Lumières : Quand tu veux créer un effet moody, ça prend toutes sortes de lumières différentes pour réellement créer une ambiance feutrée. On a parlé des chandelles flottantes, mais il ne faut pas oublier tous les autres types de luminaires que j’ai utilisés. Premièrement, j’ai été chanceuse et j’ai trouvé à petit prix un chandelier parfait de seconde main pour remplacer son plafonnier très moderne et enfantin. Je te laisse le lien vers un choix similaire. Ensuite, j’ai trouvé très utile de réutiliser ces luminaires d’appoint. Attention, si tu n’as pas de filage dans ton mur, tu peux utiliser des ampoules à piles, comme celle-ci. Pour finir et boucler l’ambiance, il fallait bien au moins un chandelier mural et un bougeoir à anse antique ! Mon bougeoir a été trouvé seconde main, je te recommande de surveiller les boutiques secondes mains ou Marketplace soit pour des bougeois à anse ou pour des vieilles lampes à l'huile pour obtenir un look similaire.
Affiches vintages : Pour habiller les murs, j’ai commandé une grande reproduction du château de Poudlard ainsi que deux petites reproductions, soit une d’herbologie et une du Choixpeau, que j’ai installées dans de vieux cadres Ikea de la collection EDSBRUK qui traînaient dans la maison. J’ai trouvé quelques autres éléments de décor comme la pancarte en format miniature de la plateforme 9 ¾ à la boutique Miniso. Malheureusement, pour ça, vous allez devoir vous déplacer en boutique, la vente en ligne n’est pas disponible.
Station potion magique : Si, comme moi, tu as une passion pour l’accumulation de pots variés… voici ta chance en or de la mettre de l’avant ! Ce sont tous des pots et vases chinés à différentes occasions à travers les années. Je te recommande d’aller faire un tour à ta ressourcerie locale pour recréer cet effet, sinon tu peux visiter les pages de @lestrouvaillesdebenedicte, @labrocanteuseparisien ou même encore @jolifolklore qui font des trouvailles merveilleuses vintages et antiques qui pourraient t’attirer l’œil !
Collection de livres : On a introduit la collection des livres de Harry Potter sous forme d’activité en famille il y a maintenant trois ans. À l’époque, mon fils était un lecteur débutant et ma fille était encore très petite, alors on avait acheté la version illustrée du livre qu’on lisait en famille le soir avant le dodo. Lorsqu’on a eu fini le premier livre (six mois plus tard), on a loué le film sur Prime. C’est à partir de ce visionnement que la folie Harry Potter a pris forme chez les enfants. Complètement émerveillés par un monde enchanteur, la tradition se continue aujourd'hui. Les enfants ont d'ailleurs reçu le 5e livre à Noël. Le coin lecture de mon fils est maintenant notre endroit chouchou pour loger notre collection de la version illustrée, la version anglophone des livres de poche ainsi que les romans en français. Ce fut une belle opportunité pour intégrer un élément de décor tout aussi beau que fonctionnel.
Les clés volantes : La petite touche qui a tellement émerveillé les enfants dans le premier film, je ne pouvais pas m'empêcher d'y ajouter un rappel dans la chambre. Ce petit kit vient avec des clés au look antique, du fils de pêche et j'ai simplement utilisé les crochets 3M pour installer le tout au plafond.
Le coin lecture en mode bibliothèque de Poudlard
La première demande de mon fils pour sa chambre était de lui créer un coin lecture 'extra cozy' sur le lit du haut de son lit superposé. J’ai donc créé une belle tablette à partir de planches de bois d’orme que j’ai huilées avec ce produit de Fusion Mineral Paint et que j’ai ancrées au mur grâce à mes équerres préférées. Cette tablette est décorée de notre dite collection de livres ainsi que de quelques petits bibelots comme des miroirs, des affiches et des fausses plantes . Par contre, je dois avouer que le château de Poudlard en Lego, que mon fils a généreusement reçu à Noël de la part de tous nos proches est vraiment ce qui vole la vedette. Le mur d'oreiller, lui plait particulièrement pour aller s'installer avec son livre du moment et sa doudou Hogwarts. Psst...Les oreillers viennent régulièrement en spécial à 24.99$ au costco, c'est le choix parfait pour créer ce petit coin.
Les touches finales
Tapis et commode : Ayant déjà un tapis Ikea LANGSTED aux couleurs jaune et doré, ce fut parfait de le conserver pour agencer la thématique Gryffondor. Cependant, je voulais ajouter une petite touche supplémentaire en essayant de revaloriser sa commode blanche HEMNES du Ikea. Pour cette transformation, j’ai choisi la couleur Highlander de Fusion Mineral et j’ose dire qu’elle est parfaite et s’agence impeccablement dans le décor souhaité.
Rideaux : J’aurais pu aller avec quelque chose de foncé dans les tons bourgogne, mais quand ça vient aux rideaux, j’aime mieux m’en tenir à des couleurs plus neutres, dans des tons très naturels. J’ai donc opté pour ces rideaux effet lin, qui sont à ma grande surprise réellement 100 % occultants. Alors, de jour comme de soir, on conserve l’effet moody recherché quand on veut allumer toutes les belles chandelles !
Cache plafonnier: C'est mon dernier petit élément de décor qui fait l'effet: Je suis là depuis les 200 dernières années!
Alors voilà, avec tous ces éléments, la chambre est devenue un véritable petit coin magique ! J’espère que cet article pourra t’aider si tu veux toi aussi créer un univers magique à la maison. Si tu as d’autres questions, partage-les en commentaire, ça me fera grandement plaisir d’y répondre. Sinon, assures-toi de consulter la liste dans ma vitrine Amazon pour encore plus d'idées. Bien que je n'aie pas testé tous les produits disponibles dans cette liste, je pense qu'elle te donnera sans aucun doute une belle idée de quoi chercher si tu veux ajouter quelques éléments de décors supplémentaires.
Tu veux voir encore plus cette chambre sous tous ses angles ? Découvre ce vidéo sur ma page Instagram !
Comentários