Un coin plus tranquille grâce à notre mur d’intimité fait maison
- Valerie Lacaille
- 27 juin
- 3 min de lecture
Mur d'intimité fraîchement construit en 2022 VS 2025
Bienvenue dans le tout premier article de ma série estivale où chaque semaine, on va revisiter un projet qu’on a réalisé dans notre maison au fil des années. On commence ça en douceur avec un petit projet qui a eu un gros impact.
Chez nous, la cour est latérale et non clôturé. Oui, oui, elle est sur le côté de la maison, avec vue directe sur la rue. Et c’est une rue très passante à pied. Super pratique pour les livraisons pis pour jaser avec les voisins… mais pas idéal quand vient le temps de relaxer tranquille.
On est choyés d’avoir une grande galerie au 1er étage en fibre de verre, car en dessous , au rez-de-jardin, se trouve une terrasse couverte. C’est notre espace de choix pour un peu d’ombre ou pour se protéger de la pluie et du vent. Cependant, ça manquait cruellement d’intimité. S’écraser en fin de journée en pyjama avec un verre de vin pour jaser avec mon chum, ce n’était pas vraiment possible sans me sentir obligée de saluer chaque passant.
Alors, dès la fin de notre premier été ici, on s’est rapidement décidés à monter un petit mur d’intimité tout simple.

Un projet parfait pour débuter
Ce projet-là a quelque chose de bien spécial pour moi, parce que c’est la toute première fois que j’ai utilisé une scie à onglet. J’étais terrifiée d’utiliser les scies. Une perceuse? Aucun problème, mon père m’a appris à en utiliser une à 13 ans. Mais les scies? Je n’ai jamais rien voulu savoir!
Mais cette fois, une petite voix m’appelait. Alors mon chum a pris le temps de m’expliquer comment ça fonctionnait et m’a coachée à couper les planches. Rapidement, on a trouvé notre rythme : je coupais, il posait. C’est ce petit mur-là qui a allumé une étincelle en moi — celle qui m’amènerait plus tard à ne plus devoir attendre après personne pour faire avancer mes idées.
Alors, comment on a fait?
On a commencé par installer deux poteaux centraux entre les poutres existantes qui soutiennent la galerie du haut. Ils montent aux trois quarts de la hauteur, pour laisser passer encore un peu de lumière. Rien de compliqué : on a fixé le tout avec des supports à clôture visés au plancher, puis on est venus ajouter des planches transversales de bois d’un bout à l’autre de la structure.
Et c’est tout! Sérieusement… pas plus compliqué. Peu de matériaux, presque pas de coupes à faire, pas besoin de plans complexes. Juste un peu de motivation, un niveau pour tout mettre droit, une scie et une perceuse pour que ça tienne.


Un petit coin plus intime
Une fois les planches en place, on a tout de suite senti la différence, le coin est devenu plus calme. L’intimité est là, mais sans bloquer la lumière. Ce projet-là, il était tout simple, mais il a changé la manière dont on utilise ce petit coin. C’est devenu un de nos coins préférés. On a ajouté une guirlande lumineuse pour créer une belle ambiance feutrée en soirée. On a installé un coin cuisinette pour les enfants quand ils ont besoin d’ombre ou d’abris de la pluie et des hamacs pour que tous puissent relaxer. Le genre d’endroit où profiter de l’extérieur beau temps, mauvais temps… pleinement habillés ou en pyjamas! Comme quoi, ça ne prend pas grand-chose pour créer un petit havre de paix.

Pis ce que j’aime par-dessus tout de ce projet, c’est qu’il m’a donné le goût d’en faire plus. De sortir mes outils, d’apprendre et de ne plus attendre. Tout a commencé avec ce mur-là, et je suis ben contente de t’avoir ramené à ce moment.
J’espère que ça t’inspire, toi aussi, à créer ton petit coin tranquille — peu importe la taille de ta cour, de ton balcon… crée un espace qui te remplit de joie!
Tu veux me montrer ton coin ou me poser une question? Viens jaser avec moi sur Instagram, j’adore ça échanger sur vos projets! Tu veux voir ce que j'avais créer comme contenu en 2022, recules dans le temps avec moi juste ici.
À la semaine prochaine pour le prochain projet!
Comments