top of page
Rechercher

Pour celles qui veulent de la douceur


Dernièrement, j’ai réalisé que ça fait bientôt six ans que je suis maman à la maison. C’est un choix que j’ai fait qui n’est ni pour tous, ni une nécessité universelle, juste celui dont j’avais besoin pour vivre la dynamique familiale que j’avais envie de créer. Bien sûr, ça a demandé des sacrifices importants, autant pour mon mari que pour moi. À ce moment, ces sacrifices se déroulaient plutôt dans l’ombre : je n’avais pas de page publique et allô la pandémie, on ne voyait pas un chat!


Les années où j’ai été une maman sur le marché du travail, je me suis complètement oubliée. Je courais à droite à gauche entre mon rôle de maman, de travailleuse et de femme, en mettant de côté la petite Valérie que vous voyez aujourd’hui à travers vos écrans. J’errais avec un sentiment de culpabilité de ne jamais être assez dans toutes les sphères de ma vie et, en toute honnêteté, j’ai failli frapper le fond.


Tomber enceinte d’un troisième m’a aidé à réaliser que tout devait changer, je ne pouvais plus continuer ainsi et mon congé de maternité allait me servir de période de réflexion. Malheureusement, cette grossesse a été interrompue. C’est à ce moment que j’ai plongé dans le vide et que j’ai quitté mon emploi. Mon mari et moi on a décidé qu’on allait m’offrir l’équivalent d’un congé de maternité pour me laisser vivre ce que j’avais à vivre et décider où je voulais m’en aller.


Rapidement, j’ai réalisé qu’arrêter de travailler m’a libérée. Ça l’a réduit une bonne partie de ma charge mentale, mais aussi la pression que je me mettais sur les épaules. J’avais les enfants à ma charge, salut les garderies fermées en début de pandémie, mais ce n’était rien comparé à comment j’étais débordée avant. Devenir maman à la maison m’a donné l’espace pour me redécouvrir et prendre soin de moi et j’ai commencé à sentir que je pouvais enfin respirer.


Avoir une routine de self-care, aussi petite qu’elle l’a été dans les débuts, a été d’une grande aide. Au début, je chassais mon chum de la maison avec les enfants pour avoir un peu de silence ou j’allais rejoindre une amie pour aller marcher chacune sur notre trottoir (coucou les règles de distanciation sociale)! Puis graduellement, j’ai ajouté de petites choses dans mon quotidien pour m’offrir un petit moment de douceur ou un plaisir par-ci par-là. Aujourd’hui, grâce à mes réseaux, j’ai le privilège d’être gâtée de temps en temps, et je le vois comme une petite paie pour mes années de service auprès de mes enfants.


Si tu as lu jusqu’ici, merci! Ce petit aperçu dans ma vie a pour but de te rappeler qu’on connaît souvent plus de personnes qu’on ne le pense qui auraient besoin d’un peu plus de douceur. Et c’est pour elles que j’ai écrit cette liste de suggestions cadeaux. C’est un palmarès des petites choses qui me mettent un sourire aux lèvres. Je suis convaincue ces suggestions feront pareil pour une autre femme qui se retrouve dans mes mots. Alors, sans plus tarder, la voici!


Produits self-care 


Premièrement, je veux te référer à ma liste de cadeaux pour profs, sur laquelle j’ai justement mis l’emphase sur mes produits préférés pour un moment de self-care, parce que les enseignant(e)s méritent autant que n’importe qui des petits moments doux. Mais en plus de cette sélection, j’ai quelques suggestions supplémentaires qui, je suis sûre, feront plaisir:


Masques Biodance pour le visage – 26$


Idéal pour les soirs où on veut juste se chouchouter sans effort. Simple, efficace et apaisant, pour une pause self-care bien méritée. Les masques Biodance sont ma découverte de l’année et je les adore parce qu’on peut dormir avec, imagine-toi! Tu te réveilles avec une peau brillante pour commencer ta journée! C’est un cadeau parfait pour quelqu’un qui a de la difficulté à s’accorder du temps, parce que justement ça se fait en dormant !!!


Boucles d’oreilles – 37 $


Non mais…Qui n’apprécierait pas recevoir un bijou pour ajouter une touche de beauté à leur quotidien? J’ai personnellement un petit faible pour les boucles d’oreilles. C’est le bijou que je vais toujours porter (autre que mes bagues de mariage, obviously). Même en robe de chambre, je me sens cute si j’ai des boucles d’oreilles sur moi, alors c’est un must! Cet automne, j’ai une abonnée qui m’a bien sizé. Elle m’a offert une paire de boucles d’oreilles qu’elle a confectionné elle-même et c’est devenu depuis ma paire pour le quotidien. À la fois simples, délicates et élégantes, elles sont juste trop parfaites pour convenir à tous les goûts! Je recommande 10/10 pour un beau cadeau abordable.


Une virée shopping – selon ton budget


Parfois, on a besoin de sortir de la maison! Et contrairement à plusieurs personnes qui ne jurent que par les très populaires journées au spa pour un moment détente, je trouve que personnellement ce n’est pas souvent ce dont j’ai envie.


Don’t get me wrong, j’ADORE le spa, mais une journée magasinage…rien de mieux que de revenir en me sentant belle et confiante dans mes nouveaux morceaux de vêtement. En plus, de sortir de ma routine et me rappeler que je suis bien plus que présidente de la liste to-do!


Les trois endroits size-inclusive que je te recommande les deux yeux fermés sont :  Womance, Joe Fresh et Old Navy. Peu importe le budget disponible pour ton cadeau, tu ne te trompes pas à offrir une virée magasinage à ces endroits, il y a plein de trouvailles à faire!


Manicure maison – 250$


Avant que la pandémie frappe, j’étais une fidèle cliente du Manoir, c’est d’ailleurs où j’ai fêté mon bachelorette seulement 2 semaines après leur ouverture! Un coup de foudre instantané. Par contre, je savais qu’aller me faire mes ongles aux 4-6 semaines, n’allaient plus être possible maintenant que je ne rentrais plus un salaire. Alors, quand elles ont lancé leur kit à la maison,  je l’ai immédiatement acheté. J’ai assisté à toutes leur live pendant la pandémie pour apprendre à faire des nails de pro.


Et c’est à ce jour un de mes meilleurs achats parce que je l’utilise encore aux 4-6 semaines! Je pourrais te recommander des kits moins chers sur Amazon qui me rapporterait une commission, mais je ne le fais pas, because it really is worth every penny !!! Je sais qu’elles ont travaillé fort sur leurs produits, que leur sélection de couleurs de vernis est tellement belle et que la tenue est impeccable. Elles ont ma confiance inédite donc c'est vraiment un beau cadeau à offrir à quelqu’un, trust me !!!


Je pense bien que ça fait le tour de mes incontournables. J’espère que ces idées t’inspireront à offrir un moment de douceur à une femme de ton entourage. Rappelle-toi que ce ne sont pas seulement les mamans qui ont besoin de souffler. On connaît toutes une femme qui donne sans compter. Offrir un peu de douceur, c’est parfois la plus belle façon de lui dire merci! Puis au fond, offrir un cadeau de self-care, c’est aussi dire : je te vois et tu mérites de prendre du temps pour toi.


Que ce soit un bijou, un masque, une virée magasinage ou même juste un moment de calme, l’important, c’est l’intention derrière.


Et si jamais tu ne sais pas à qui offrir ce genre de douceur cette année… peut-être que c’est toi qui en as besoin! Bon shopping !

 
 
 

Commentaires


bottom of page