Les coups de cœur pépinières de moi et ma communauté !
- Valerie Lacaille
- 13 mai
- 5 min de lecture
Malgré mon amour pour le DIY, je dois avouer que je déteste de tout mon cœur faire les semis. D’ailleurs, tous ceux que j’ai commencés cette année sont déjà aux poubelles!!! Mon plus grand plaisir printanier, c’est de me promener dans les pépinières, carnet de jardinière et gallon à mesurer en main, à rêver à tout ce que je veux planter! Avec 145 pieds linéaires de plate-bandes et un potager de 21 pieds par 23 pieds, disons que j’ai de quoi à jardiner! Je fais plusieurs fois le tour de la ville de Québec pour m'approvisionner, mais c'est certain que j'ai tout de même mes petits endroits chouchous. Aujourd'hui, je te fais découvrir non seulement mes coups de coeur mais aussi ceux de ma communauté!
C’est pendant mes 7 ans en appartement dans le Trait-Carré à Charlesbourg que j’ai découvert mes deux coups de cœur que je veux vous présenter. C'est fou de constater que je fréquente encore régulièrement ces deux endroits, même si ça fait11 ans que j'ai quitté ce dit appartement du trait-carré!
Voici donc mes deux coups de cœur personnels, ainsi que ceux de ma communauté.
C’est une entreprise familiale que j’aime profondément. Ils sont producteurs et vendeurs, donc on sent leur expertise à tous les niveaux. En saison, la serre débordent de vie, et dans les champs, on peut s’amuser avec l’autocueillette de petits fruits l’été ou celle des courges et citrouilles à l’automne.
C’est mon adresse de prédilection quand ma liste de questions est prête — et si tu me connais un peu, tu sais à quel point j’ai une grande curiosité et que j’aime bien comprendre les choses! À chaque visite, leur équipe est vraiment exceptionnelle : ils sont chaleureux, accueillants, et surtout, c’est jamais gênant de poser mille questions, car ils ont ce don de te faire sentir à l'aise.
Et que dire de leur section potager. Ils ont toujours une variété intéressante d’un fruit ou d’un légume à me faire découvrir. Je pense notamment aux framboises ‘Kiwi Gold’, plus sucrées, juteuses et franchement meilleures que toutes les autres, ou encore à l’aspabroc, un plant de petits brocolis super productif et délicieux. Deux belles découvertes que j’ai maintenant chez moi, grâce à eux!
Je vais le dire tout de suite : ce n’est peut-être pas le plus grand centre jardin que tu vas voir, mais pour moi, c’est clairement l’un des plus charmants. Pis j’te dirais même que c’est un coup de cœur pas mal nostalgique aussi.
J’ai tellement de souvenirs de mon chum pis moi, en promenade dans le quartier, à s’arrêter chez Chocolats Favoris juste en face pour une crème molle, pour ensuite finir avec un dernier détour chez Bourbeau… puis revenir à la maison les mains pleines de fleurs, balconnières pis de plants de légumes pour notre petit balcon de 5 pieds par 3.
C’est eux qui m’ont donné mes premiers vrais conseils de jardinage, ceux qui m’ont permis de faire pousser mes tomates en pots sans que ça vire tout croche. Pis encore aujourd’hui, j’y retourne avec le même plaisir. C’est devenu mon endroit pour trouver des mangeoires à oiseaux et tout plein de petits trucs de jardinage pratiques. C’est aussi une super adresse pour les matériaux en vrac : terre, paillis, roches, compost… ils ont tout ce qu’il faut pour garnir ton jardin sans te casser la tête.
3. Paradis
Un immense merci à ma communauté de m’avoir recommandé ce bijou-là! Honnêtement, de l’extérieur, ça a l’air de rien de spécial — c’est même un peu discret — mais dès que tu franchis la porte… oh mon dieu que c’est grandiose!
Tout de suite en entrant, à droite, tu tombes sur une immense section de fleurs artificielles. Pis là je te parle pas de trois pots de marguerites en plastique cheap. Non, non. Il y a des tonnes de variétés d'une qualité qui m’a littéralement éblouie. C’est vraiment l’endroit rêvé si t’aimes avoir des fleurs à l’année dans ton décor à la maison…En plus, t’auras même pas besoin de te salir les mains pour !!!
Je poursuis ma visite chez Paradis en franchissant une porte de garage un peu mystérieuse, pas trop certaine de ce qui m’attend… pour finalement me retrouver au royaume des arbres et arbustes. Sérieusement, je n’avais jamais vu autant de rangées de choix, il y en avait pour tous les goûts! Et j’ai même eu droit à un magnifique spectacle de magnolias, d’amélanchiers et de rhododendrons en floraison — tellement de belles variétés, c’était juste trop beau. J’ai été immédiatement charmée!
Une vraie belle découverte que je n’aurais jamais connue sans vos messages, vraiment, ça vaut le coup d’y aller!
4. Hamel
Chez hamel j’ai été agréablement surprise de voir à quel point c’était spacieux, et vraiment bien organisé. On peut vraiment prendre notre temps pour flâner dans les allées sans se marcher sur les pieds pour découvrir leur sélection. J’ai aimé voir des plantes traditionnelles comme les phlox, mais aux couleurs et variétés que je n'avais pas vraiment remarqués ailleurs.
Mais je dois dire que mon plus gros coup de cœur chez Hamel, c’est leur immense section de plants grimpants et d’hibiscus. Si tu aimes les plantes qui prennent de la hauteur autant que moi, tu vas triper là-bas. Ils ont des mandevillas (mes préférées!) de plus de 5 pieds de haut, c'est du jamais vu pour moi! Et ce qui a volé la vedette lors de ma visite, c’est un petit nouveau que je ne connaissais pas : le clérodendron. C’est une plante grimpante magnifique avec une floraison super originale — je suis repartie le cœur bien conquis pour cette plante!
Un super arrêt si tu veux sortir et trouver des variétés qu’on ne voit pas nécéssairement partout.
Et quelques autres recommandations…
Évidemment, qu’il y a plein d’autres pépinières dans la région de Québec qui valent le détour, mais pour conclure je te laisse quelques endroits que j’ai aussi personnellement visités et appréciés au fil des ans :
Grâce à vos recommandations, j’ai aussi noté ces beaux coups de cœur de la communauté pour les environs de Québec :
Avant de finir, je veux rajouter que tu ne devrais surtout pas oublier qu'on peut toujours aller faire un tour dans les plus grands centres comme Canadian Tire, Rona, Home Depot ou Canac — c’est surprenant comment des fois ça vaut la peine!
Et si, jamais tu veux voir à quoi tout ça ressemble en vrai, j’ai fait un petit vlog sur ma journée en jardinerie sur mon instagram. Rends-toi juste, ici.
Donc, que tu sois du genre à te salir les mains à longueur d’été ou juste à aimer flâner entre les rangées de fleurs avec ton gallon à mesurer comme moi, sache qu'on est vraiment gâtés à Québec côté pépinières et que j'espère t'avoir donner le goût d'aller te promener un peu!
Sur ce, je te dis à la prochaine et n'hésites surtout pas à partager toi aussi tes endroits préférés à Québec en commentaires!
Bon magasinage! -Valerie
Comments